wwf lynx iberique iberische lynx header wwf lynx iberique iberische lynx header

Lynx LIFE

ASSURER LA PROTECTION ET LA RÉINTRODUCTION DU LYNX IBÉRIQUE

 

Une espèce vulnérable

Le lynx ibérique est le félin le plus menacé de la planète. On ne le retrouve plus que dans quelques-unes des zones les plus sauvages de la Péninsule Ibérique. En 2002, il restait moins de 100 individus. S’ils sont aujourd’hui plus de 400, il reste encore beaucoup à faire pour assurer la survie du lynx ibérique.

Les lynx ibériques sont principalement menacés par le déclin des populations de lapins, la destruction de leur habitat et les accidents de la route. D’autre part, la faible densité de leur propre population entraîne inévitablement une perte de diversité génétique, ce qui augmente le risque de maladies.

Un projet d’envergure pour sauver le félin

Le WWF lutte depuis plus de 15 ans pour sauver le lynx ibérique de l’extinction. En 2002, alors qu’on dénombrait moins de 100 individus, le WWF a rejoint le vaste projet de conservation du lynx ibérique ‘Lynx LIFE’, soutenu par l’Union européenne.

Jusqu’en 2011, le projet se concentrait uniquement sur la région de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Avant que le projet ne soit lancé, seules subsistaient deux populations viables (mais isolées) de lynx ibériques : l’une dans la région de Doñana, l’autre dans la Sierra Morena.

Pendant 10 ans, les acteurs du projet ont mené des actions de grande envergure destinées à restaurer l’habitat naturel du félin, connecter les deux zones occupées par les lynx, réduire le nombre d’accidents liés à la circulation automobile en construisant notamment des écoducs, sensibiliser les populations locales à la situation critique du félin, renforcer génétiquement les deux populations en transférant des individus d’une population à une autre et surtout, réintroduire le lynx dans certaines régions qu’il occupait autrefois. Deux populations supplémentaires de lynx ibériques ont ainsi été établies dans les environs de Guadalmellato et de Guarrizas.

Cette première phase du projet a permis au lynx ibérique d’échapper à l’extinction. De 94 individus en 2002, la population de lynx ibériques est passée à 326 en 2011, répartie en quatre groupes distincts (contre deux en 2002).

Nouvelles actions et résultats encourageants

Depuis 2012, le projet ne se limite plus uniquement à l’Andalousie et est implémenté dans les régions de Castille-la Manche, de l’Estrémadure et de Murcie, ainsi qu’au Portugal. L’objectif est d’y établir cinq populations supplémentaires de lynx ibériques. Les lynx sont d’abord élevés en captivité avant d’être relâchés dans la nature.

Le recensement le plus récent, publié en avril 2016, montre une augmentation significative du nombre de lynx ibériques : ils sont désormais 404 à l’état sauvage et sont en pleine expansion au-delà des frontières de l’Andalousie. En 2015, l’Estrémadure a enregistré la première naissance d’un lynx à l’état sauvage depuis le lancement de ‘Lynx LIFE’. Grâce à ce vaste projet de conservation et de réintroduction, le lynx ibérique n’est plus au bord de l’extinction, mais reste néanmoins en danger, comme l’explique Carlos Drews, directeur du programme ‘Espèces’ du WWF-International : « Comme pour de nombreuses autres espèces menacées dans le monde, la situation du lynx ibérique nécessite des actions de conservation de long terme, soutenues sur plusieurs décennies. Nous sommes sur la bonne voie, mais les populations de lynx ibériques sont encore loin d’un rétablissement complet. »