WWF lynx iberique iberische lynx header2 WWF lynx iberique iberische lynx header2

Lynx ibérique

Longtemps considéré comme le félin le plus menacé au monde, le lynx ibérique n’est plus aujourd’hui au bord de l’extinction. L’espèce reste néanmoins très vulnérable.

 

Comme son nom l’indique, on ne retrouve le lynx ibérique que dans le sud de la péninsule Ibérique et principalement en Andalousie. Après plusieurs décennies de déclin, la population de lynx ibériques connaît depuis 2002 une croissance constante. Le félin n’est plus classé parmi les espèces en danger critique d’extinction mais leur pérennité n’est pas assurée pour autant.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Le lynx ibérique se nourrit presque exclusivement de lapins communs. Or, ces derniers sont trop souvent victimes de la maladie hémorragique virale du lapin (VHD), qui a fait chuter leur population de plus de 50% dans les zones qui abritent les lynx ibériques. Les félins sont également régulièrement exposés aux accidents de la route. Sans de sérieux efforts pour lutter contre ces menaces, le nombre de lynx ibériques pourrait à nouveau régresser.

QUE FAIT LE WWF ?

Afin de permettre à l’espèce de prospérer dans son habitat naturel, le WWF a contribué à la mise en œuvre du programme de conservation et de réintroduction du lynx ibérique ‘Lynx LIFE’. Ce projet, soutenu par l’Union européenne, porte ses fruits puisque l’on dénombre aujourd’hui plus de 400 lynx ibériques à l’état sauvage : le plus grand nombre d’individus recensés depuis 2002.

  • Statut
    En danger
  • Population
    Environ 475
  • Nom scientifique
    Lynx pardinus
  • Taille et poids
    85 à 110 cm - 10 à 13 kg
  • Région
    Péninsule Ibérique
  • Carpates

Nos projets

Projets du WWF liés à la protection du lynx ibérique

Please note the following section of content is possibly being delivered from an external source (IFRAME in HTML terms), and may present unusual experiences for screen readers.

Soutenez nos projets de terrain