WWF panda geant reuzenpanda header WWF panda geant reuzenpanda header

Panda Géant

Cet ours placide au pelage noir et blanc est adulé dans le monde entier et considéré comme un véritable emblême national en Chine. Pourtant, le panda géant est menacé. En raison des activités humaines, seuls 1 800 pandas vivent encore en liberté.

 

Le panda géant est le plus rare de tous les ours. Il vit essentiellement dans les forêts de bambou des hautes montagnes de l’ouest de la Chine, où il se nourrit presque exclusivement de bambou, dont il ingère entre 12 et 40 kg par jour.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

À cause de la réduction de son habitat, le panda trouve plus difficilement le bambou dont il raffole. Les forêts sont coupées pour faire place à l’agriculture, l’exploitation minière et la construction de routes. De nombreuses populations de pandas se retrouvent ainsi isolées sur d’étroites bandes forestières, larges d’à peine 1,2 km. Ils peuvent difficilement se déplacer d’une région à l’autre pour trouver du bambou ou rejoindre d’autres populations de pandas.

L'IMPORTANCE DU PANDA GÉANT

À son tour, le panda joue un rôle essentiel dans le maintien des forêts de bambou. En disséminant les graines, il favorise le renouvellement de la forêt. De nombreuses autres espèces rares et menacées profitent ainsi de sa présence. C’est le cas des faisans dorés, takins, singes dorés et autres ibis nippons.

Les forêts de bambou présentent aussi une grande valeur pour les populations locales. Les habitants dépendent de ce biotope pour leur nourriture, leurs revenus, pour le chauffage et la cuisson, ainsi que pour leurs préparations médicinales. En protégeant le panda, nous préservons ainsi un milieu naturel dont dépendent êtres humains et animaux pour leur survie.

QUE FAIT LE WWF ?

Depuis 1980, le WWF protège activement les pandas. Nous étions la première organisation internationale de conservation de la nature à travailler en Chine, sur invitation des autorités chinoises. Nous nous concentrons aujourd’hui sur les montagnes de Minshan dans les provinces du Sichuan et du Gansu, ainsi que sur les montagnes de Qinling dans la province du Shaanxi.

Nous y travaillons à la mise en place et l'élargissement des réserves naturelles ; la création de couloirs verts pour relier les habitats isolés où vivent les pandas ; la mise en place de patrouilles pour lutter contre le braconnage et la coupe de bois illégale ; la sensibilisation et la formation de la population locale pour une meilleure gestion des réserves naturelles et enfin, la recherche et le suivi des pandas.

  • Statut
    Vulnérable
  • Population
    Environ 1 900
  • Nom scientifique
    Ailuropoda melanoleuca
  • Taille et poids
    120 à 150 cm - 100 à 150 kg
  • Reproduction
    1 petit tous les 18 mois
  • Région
    Centre de la Chine (provinces de Sichuan, Shaanxi et Gansu)
  • Habitat
    Forêts de bambou et montagnes
  • Grand Mékong