Majestueux félins, les lynx sont facilement reconnaissables à leur fourrure tachetée, leurs oreilles ornées de « pinceaux » noirs et leurs « favoris ». Tapis dans les forêts d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie de l’Ouest, ils partagent leur terrain de chasse avec les plus grands prédateurs de l’hémisphère nord.

 

Le lynx est l’un des félins les plus largement répandus. Prédateur hors pair, le lynx chasse surtout le matin et à la tombée du jour. Carnivore, le lynx s’attaque principalement aux ongulés comme les chevreuils mais se nourrit aussi d’autres petites proies comme les lièvres, les oiseaux, les chats sauvages ou les sangliers. Il ne s’en prend que très rarement au bétail. Les lynx ont une excellente vue, même dans l’obscurité la plus totale, et leur ouïe est très développée.

Il existe quatre espèces de lynx dans le monde : le lynx du Canada, le lynx roux, le lynx boréal (ou eurasien) et le lynx ibérique (ou pardelle). Les deux premières vivent en Amérique du Nord et les deux dernières en Europe. Le lynx boréal vit dans le nord de l’Europe (principalement dans les Carpates) et en Asie de l'Ouest, tandis que le lynx ibérique ne vit qu'en Espagne et au Portugal. Ce dernier est aujourd’hui en grand danger.

QUE FAIT LE WWF ?

Le WWF agit tant dans les Carpates pour protéger le lynx boréal de la destruction de son habitat que dans la Péninsule Ibérique pour assurer la survie du lynx ibérique, notamment par le biais du vaste projet de conservation et de réintroduction ‘Lynx LIFE’.

  • Taille et poids
    80 à 130 cm - 10 à 28 kg
  • Région
    Amérique du Nord, Europe et Asie
  • Habitat
    Montagnes, forêts tempérées, mixtes ou boréales, zones rocailleuses et steppes