WWF LPR2020 cover WWF LPR2020 cover

Rapport Planète vivante 2020

Les conclusions du Rapport Planète Vivante 2020 sont évidentes.
Nous avons perdu notre lien avec la nature.

La biodiversité — cette riche diversité qui englobe toute forme de vie sur Terre — s’effondre à une vitesse alarmante. Les impacts de cette perte sur notre bien-être sont innombrables. Et les conséquences catastrophiques pour les populations et la planète se précisent de jour en jour.

Le temps presse. Nous devons agir aujourd’hui si nous voulons restaurer la nature.

« Imaginez si 60 % de la population humaine disparaissait... cela reviendrait à effacer les populations de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique, de l’Europe, de l’Océanie et de la Chine. »

L'Indice Planète Vivante

Des experts du monde entier ont mesuré l’évolution des populations de milliers d’espèces animales de vertébrés, du recensement des gnous dans la savane à la surveillance des mouvements des tapirs avec des caméras dans la forêt amazonienne. Des scientifiques ont ensuite compilé ces informations en une grande base de données et les ont analysées afin d’établir l’Indice Planète Vivante (IPV). Le résultat est sans appel : les populations de mammifères, d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens et de reptiles ont connu un déclin catastrophique de 68 % depuis 1970.

LPI FR

Notre monde est en danger

Pendant longtemps, il était encore possible de prétendre qu’il fallait « plus de connaissances scientifiques » pour comprendre exactement comment les activités humaines nuisaient au monde naturel. Plus maintenant.

Au cours des 50 dernières années, notre monde a été transformé par le développement fulgurant du commerce international, l’explosion de la consommation et de la croissance démographique, ainsi que par un énorme mouvement d'urbanisation. L’ensemble de ces facteurs exerce une pression énorme sur le monde naturel qui nous entoure, avec des conséquences désastreuses telles que la perte d'habitat, la surpêche et le changement climatique, pour n'en citer que trois.

85 %
de zones humides
ont disparu
depuis 1900

01

Le coût réel de notre système alimentaire

La conversion des terres pour la production alimentaire est le principal facteur de perte de la nature. Un tiers de la surface terrestre de notre planète est aujourd’hui utilisé pour l’agriculture ou l’élevage de bétail, et ces activités agricoles représentent 75 % de la consommation d’eau douce dans le monde. Pourtant, un tiers du poids de la nourriture que nous produisons n’est jamais consommé.

02

La disparition des zones humides

Malgré l’importance capitale de l’eau pour notre vie et notre santé, les écosystèmes d’eau douce sont les plus menacés sur terre. La dégradation des habitats par la pollution, les modifications du débit des rivières et des lacs, ainsi que la surpêche et l'exploitation minière ont détruit près de 85 % des zones humides dans le monde, et une espèce d’eau douce sur trois est aujourd’hui menacée d’extinction.

03

La vie sous terre menacée

Les rhinocéros, les ours polaires et les tigres font peut-être les gros titres dès qu’on parle de la disparition des espèces, mais saviez-vous que de nombreux insectes, plantes et formes de vie microscopiques sont également menacés d'extinction ?

Des solutions existent

Nous avons besoin d'une planète en bonne santé

Une biodiversité florissante contribue à la sécurité alimentaire.
Dans le monde entier, des milliers d'espèces de plantes, d'animaux, de champignons et de micro-organismes sont utilisés pour l'alimentation.
Au-delà des espèces que nous mangeons, de nombreuses autres sont également essentielles à la production alimentaire, des pollinisateurs qui permettent la reproduction des cultures aux micro-organismes qui enrichissent les sols. Pourtant, 500 000 espèces d’insectes sont menacées d’extinction.

La santé humaine dépend de celle de la planète.
Presque tous les aspects de la santé humaine dépendent d'un monde naturel florissant. De l'air que nous respirons aux matériaux et médicaments que nous trouvons dans la nature, la nature est vitale pour notre survie et notre bien-être. Les conséquences sociétales et économiques de COVID-19 sont dévastatrices et nous devons réaliser comment la relation de l'humanité avec la nature contribue à l'émergence de ces maladies, pour empêcher qu'elles ne se reproduisent.

Je lis le rapport

Un futur différent est possible

Living Planet Report 2020 Youth Edition FR 5

« Nous sommes la première génération à savoir que nous détruisons le monde et nous sommes peut-être la dernière à pouvoir faire quelque chose à ce sujet. »

Aujourd’hui, nous tenons peut-être notre chance ultime de pouvoir enrayer le déclin du vivant sur la planète, mais cela ne se fera pas sans un changement profond de notre relation avec la nature et de nos modes de production et de consommation. Cela signifie qu’il faut :

1. Transformer la production et la consommation alimentaires pour produire suffisamment pour tout le monde, mais de manière durable et en utilisant moins d'espace (en mettant fin à la destruction des habitats), moins d'eau et moins de produits chimiques qui nuisent à l'écosystème.
  2. Lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en investissant dans les énergies renouvelables.
  3. Investir dans des solutions « naturelles » qui peuvent soutenir la biodiversité tout en jouant un rôle actif dans le ralentissement du changement climatique, et qui protègent les personnes et la faune contre ses effets.

Comment agir

A l’échelle individuelle, des solutions existent et permettent de contribuer à la préservation de la planète.

001

Réduire son empreinte carbone et… sur la nature

Réduire sa consommation d’énergie et passer à une énergie « verte »,  reconsidérer sa manière de voyager, consommer bio et local tout en mangeant moins de viande et en favorisant des alternatives végétales... De nombreux gestes applicables au quotidien permettent de diminuer l’impact de notre consommation sur la nature.

JE DÉCOUVRE LES ÉCOGESTES
002

Soutenir nos projets de terrain

Le WWF coordonne plus de 1000 projets dans plus de 100 pays dans le monde. Toutes ces actions participent à notre seul objectif : freiner la dégradation croissante de notre environnement naturel et aider les habitants de la Terre à vivre en harmonie avec la nature. Et cela ne serait pas possible sans le soutien de nos donateurs.

Je fais un don
003

Inscrire son enfant au Rangerclub

Le WWF croit fermement en l’éducation pour sensibiliser les nouvelles générations à la préservation de notre belle planète. Du 3 septembre jusqu’au 4 octobre prochain, profitez d’une action spéciale au Rangerclub pour inscrire votre enfant. Au programme, 5 magazines/an, des coupons de réduction pour de nombreux parcs et musées et l’accès gratuit à plein d’activités sur le thème de la nature !

J’INSCRIS MON ENFANT

004

Se (re)connecter à la nature

Renouer des liens avec la nature et apprécier des choses aussi simples que le chant des oiseaux ou une promenade dans les bois contribue non seulement au bien-être physique et mental, mais permet aussi d’appréhender les richesses naturelles de notre environnement et de comprendre que nous avons tout à perdre en laissant le monde naturel décliner de la sorte. Avec nos partenaires, nous avons compilé plusieurs astuces pour pouvoir se reconnecter à la biodiversité.

JE DÉCOUVRE LES CONSEILS
005

S’inscrire à la newsletter

Pour être tenu au courant de toute l’actualité de nos projets de terrain et de nos actions, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

JE M’ABONNE