WWF grand mekong mekongregio header WWF grand mekong mekongregio header

Grand Mékong

Six pays d’Asie du Sud-Est (le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam et la Chine) se partagent les ressources naturelles du fleuve Mékong et des terres qui l’entourent. 

 

La région du Grand Mékong est l’une des plus riches en biodiversité de la planète : tigres d’Indochine, éléphants d’Asie, ours, oiseaux, léopards, raies géantes et poissons-chats ne sont qu’un aperçu des milliers d’espèces qui peuplent ses forêts tropicales et ses montagnes, ses rivières paisibles et ses torrents glacés.

Dixième plus grand fleuve au monde, le Mékong prend sa source dans la partie chinoise du plateau tibétain, s'écoule vers le Delta du Mékong pour finir sa course dans la mer de Chine méridionale. Dans ses eaux vivent près de 1 100 espèces de poissons ainsi que les derniers dauphins de l’Irrawaddy. Mais c’est toute la région qui étonne par la richesse de sa faune et de sa flore : à ce jour, 2 409 nouvelles espèces ont été découvertes sur l’ensemble du Grand Mékong.

Rares sont les endroits sur Terre qui présentent un lien aussi étroit entre les écosystèmes et les hommes. Les revenus et les réserves de nourriture de 80% de la population du Grand Mékong dépendent du fleuve et des territoires qui le bordent. C’est pourquoi les hommes occupent une place centrale dans nos projets de conservation. La croissance démographique entraîne une demande de plus en plus importante de ressources naturelles et le développement des infrastructures. Les pays du Grand Mékong doivent maintenant trouver un équilibre entre leurs besoins grandissants et la préservation des trésors naturels que renferme leur région. Le WWF soutient les efforts des gouvernements et travaille avec le secteur de l’industrie et des ONG partenaires pour assurer une gestion et une exploitation durable des ressources et protéger ainsi la biodiversité unique du Grand Mékong.

  • Situation géographique
    Chine, Myanmar, Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam
  • Superficie
    810 000 km², 4 800 km de long
  • Climat
    Chaud et humide
  • Paysage
    Forêts sèches, forêts tropicales, montagnes et rivières
  • Grand Mékong