WWF bassin congo congobekken header2 WWF bassin congo congobekken header2

Bassin du Congo

Au cœur de l’Afrique s’étend l’une des plus vastes régions sauvages du monde : le bassin du Congo. Le bassin du Congo abrite la plus grande forêt tropicale de la planète après l’Amazonie.

 

En Afrique centrale, des millions de rivières et de ruisseaux se fraient un chemin vers le bassin du Congo et son immense forêt vierge. Les cours d’eau, zones forestières, montagnes, savanes et marais qui occupent cette région abritent pas moins de la moitié des espèces animales du continent africain. Des espèces menacées telles que l’éléphant de forêt, le chimpanzé, le bonobo, les gorilles de plaine et de montagne, peuplent ces étendues sauvages. 400 mammifères, 1 000 oiseaux, 700 espèces de poissons et 10 000 plantes tropicales y ont également élu domicile.

Cette région est un habitat crucial pour le gorille de montagne, une espèce en voie d’extinction. À peine 880 individus vivent encore à l’état sauvage. Ils survivent dans des territoires toujours plus réduits, situés en altitude, dans les forêts brumeuses des montagnes des Virunga.

Les êtres humains peuplent eux aussi ces régions, et ce depuis plus de 50 000 ans. La nature y offre nourriture, médicaments, eau, matières premières et abri à plus de 80 millions de personnes. Près de 250 groupes ethniques vivent dans cette région, parmi lesquels des représentants d’une très ancienne tribu de chasseurs-cueilleurs : les Baka. Leur subsistance et leur bien-être sont étroitement liés à l’état de la forêt.

Le bassin du Congo regorge de richesses telles que le bois, le diamant et le pétrole. Aujourd’hui, ces richesses ne sont pas exploitées dans une perspective durable, ce qui constitue une menace tant pour la nature que pour les communautés locales. À cela s’ajoute la chasse à la « viande de brousse », qui menace de nombreuses espèces animales.

Le WWF est actif depuis plus de 40 ans dans le bassin du Congo, afin d’y préserver la biodiversité et d’y promouvoir la gestion durable des richesses naturelles.

  • Situation géographique
    République démocratique du Congo, Congo, Gabon et Cameroun
  • Superficie
    Plus de 3,7 millions de km²
  • Climat
    Tropical chaud et humide
  • Paysage
    Sommets volcaniques et forêts (1,5 million de km²)
  • Bassin du Congo