WWF earth hour 2018 cartoon cover WWF earth hour 2018 cartoon cover

Demandez d'inclure la biodiversité dans nos plans climat

 

Le changement climatique a un impact certain sur la biodiversité, et vice-versa. Le WWF a préparé un dessin humoristique afin d’attirer l’attention de nos ministres sur l’importance d’intégrer le déclin de la biodiversité dans le plan national climat et énergie. 
Aidez-nous à faire passer le message en partageant ce dessin humoristique (téléchargeable ci-dessous) sur Twitter accompagné du hashtag #EarthHour et des tags suivants : @McMarghem, @JokeSchauvliege, @CarloDiAntonio, @celinefremault, @WWF_Belgique

Vous pouvez également utiliser ce tweet comme modèle : 

Le #ChangementClimatique aggrave la perte de biodiversité, et inversement. Protéger celle-ci a donc un impact positif sur le climat. RT pour demander à nos ministres d'inclure la préservation de la #biodiversité dans les plans climat belges !  https://www.wwf.be/fr/planclimat/ #EarthHour

WWF biodiversite jardin

Pourquoi faut-il intégrer la lutte contre le déclin de la biodiversité dans nos plans climatiques régionaux et nationaux ?

Depuis l'Accord de Paris, l'attention portée au changement climatique fait partie de notre quotidien. Année après année, des records de chaleur menaçants sont battus. La lutte contre le changement climatique s'accélère, mais elle est encore insuffisante. Avec les plans climatiques actuels, nous nous dirigeons vers un réchauffement de 3,2 °C. La perte dramatique de la biodiversité à laquelle notre planète fait face constitue un important signal d’alarme. En 2020, nous aurons perdu 67 % de notre biodiversité en 50 ans. Un problème aggravé par le réchauffement climatique, mais qui contribue à son tour au réchauffement du climat.

Le changement climatique entraîne en effet une perte importante de biodiversité (dont la déshydratation et la perte de paysages naturels, le blanchissement des coraux et la perte de populations de poissons). Mais la perte d'écosystèmes, d'espèces et de diversité génétique aggrave également l'impact du changement climatique (la déforestation et la conversion des zones naturelles représentent notamment près d'un cinquième des émissions mondiales de CO2). En d'autres termes, nous ne pouvons pas nous protéger de l’un sans arrêter l'autre. La bonne nouvelle est donc la suivante : aidez la biodiversité, et le climat y gagne aussi !

2018 est une année importante dans la lutte contre le changement climatique. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP24) en décembre 2018, tous les pays signataires de l'Accord de Paris devront adopter les règles et les directives pour la mise en œuvre de l'Accord. Cet Accord peut également faire une différence pour la biodiversité et aider à stopper le déclin dramatique qu’elle connaît. Une étude lancée par le WWF à la COP23 en 2017 a révélé que peu de pays reconnaissent l'impact réciproque du climat et de la biodiversité et affrontent ces deux problématiques de façon intégrée. Néanmoins, la conservation et la restauration des réserves naturelles avec toute leur biodiversité font partie des armes les plus efficaces contre le changement climatique, tant pour l'atténuation (réduction des émissions de CO2) que pour l'adaptation (adaptation aux conséquences inévitables du changement climatique). Notre pays est également vulnérable au changement climatique et la biodiversité de notre pays en souffre.

C'est pourquoi le WWF souhaiterait que la Belgique donne le bon exemple. La Belgique doit soumettre son plan national climat et énergie à l'Union européenne en janvier 2019. Dans ce document, le gouvernement doit proposer une vision et une approche pour lutter contre le changement climatique. Ce plan est en cours de préparation par les administrations régionales et fédérales. Il est donc temps de demander à nos gouvernements d'étudier l'impact réciproque du changement climatique et de la perte de biodiversité et d'y faire face simultanément en intégrant des mesures de préservation de la biodiversité dans les différents plans climat et énergie.

Concrètement, nous demandons aux autorités belges d’appliquer les points suivants :

  • Reconnaître que la lutte contre la perte de biodiversité constitue un levier important pour faire face au changement climatique 
  • Faire référence dans les plans climat régionaux et nationaux aux objectifs de la Convention sur la diversité biologique (Aichi) et aux objectifs de développement durable (ODD) et proposer une approche commune
  • Lors de l’établissement des plans climat, impliquer également les spécialistes des départements gouvernementaux responsables de la politique sur la biodiversité et la nature. Il est possible de le faire au niveau national par le biais du comité national du climat. Pour la politique internationale, il est possible de le faire par le biais d’une consultation transversale au sein du Comité de coordination de la politique internationale de l'environnement (CCPIE).
  • Impliquer des spécialistes de la société civile dans l'approche intégrée de la biodiversité et du climat
  • Étudier le potentiel que des actions supplémentaires de soutien à la biodiversité, aux espèces et aux écosystèmes sont susceptibles d’avoir pour renforcer des actions climatiques régionales ou nationales ou pour limiter les effets préjudiciables, par exemple :
    • Restaurer les écosystèmes côtiers marins et ruraux (plages et dunes) afin de réduire certains effets du changement climatique ;
    • Fournir davantage d’espace à la nature et à la biodiversité dans les zones agricoles, les zonings industriels, les domaines de loisirs, etc. ;
    • Analyser l'impact de la bioénergie sur la biodiversité ;
    • Fournir des incitants régionaux pour plus de verdure et de biodiversité dans l'espace public.

La demande de synergies dans les domaines du climat, de la biodiversité et du développement durable a également été établie par la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et par la Convention sur la diversité biologique (CDB)

Vous pouvez vous aussi apporter votre contribution ! Parce que si nous ne prenons pas des mesures pour lutter contre la perte de la biodiversité et le changement climatique, la mer submergera nos jardins ! Taguez les ministres belges de l'Environnement sur notre dessin Earth Hour, partagez-le sur Twitter et invitez nos ministres à intégrer des mesures de préservation de la biodiversité dans leurs plans climat. Ce faisant, nous luttons à la fois contre la perte de biodiversité et le changement climatique !