Alpro, pionnier européen dans l’élaboration d’aliments et de boissons à base de soja, a entamé en 2009 un partenariat de transformation avec le WWF. En 2011, Alpro est devenu membre du programme Climate Savers du WWF-International, qui encourage les entreprises à réduire leurs émissions de CO2.
Alpro s’engage ainsi à réduire ses émissions de CO2 de 26 % par kilo de produits entre 2010 et 2020 (pour ses scopes 1 et 2). Alpro compte également continuer à travailler sur la définition d’objectifs ambitieux dans la chaîne de valeur en termes d’ingrédients et d’emballages en collaboration avec le WWF.
Alpro soutient publiquement la vision « 100 % énergie renouvelable » du WWF en devenant ambassadeur « Clean Energy » en Belgique et à l’international. De plus, Alpro et le WWF soutiennent ensemble le message sur la nécessité d’un changement de régime alimentaire (favoriser l’apport en protéines végétales) afin de diminuer les émissions de CO2 liées à la production de viande et de produits laitiers et l’impact de celle-ci sur la déforestation dans les régions prioritaires comme l’Amazonie, notamment via la sensibilisation des consommateurs.
Principales réalisations dans le cadre du programme Climate Savers :
Argus est une fondation financée par la banque KBC, qui soutient divers projets ayant un impact positif sur la société. Depuis 2013, Argus soutient financièrement deux projets du WWF :
La Banque Triodos opère de manière transparente et durable. Elle finance uniquement des entreprises qui ont un impact positif sur notre société. Depuis septembre 2014, la Banque Triodos offre 50 euros par nouveau client qui ouvre un compte d’épargne en mentionnant le WWF, et donne également la possibilité de reverser une partie ou la totalité de vos intérêts.
Ello Mobile est un opérateur de téléphonie mobile qui reverse 100 % de ses bénéfices à des projets sociaux et écologiques. Depuis juillet 2012, les clients d’Ello Mobile peuvent choisir de soutenir financièrement le projet « Mai-Ndombe » du WWF.
La Loterie Nationale organise des loteries publiques, des concours, des jeux de hasard et des paris, dont une partie des gains est redistribuée à diverses A.S.B.L. Depuis 2004, la Loterie Nationale est partenaire du WWF-Belgique et soutient financièrement nos campagnes de sensibilisation ainsi que la mise en place de projets éducatifs liés à la protection de la biodiversité.
Weleda est un fabricant de cosmétiques et de médicaments naturels. En 2016,Weleda et le WWF ont décidé d’unir leurs forces afin de protéger les forêts vierges des Carpates roumaines. L’entreprise a lancé une campagne de grande envergure afin d’aider le WWF à inventorier 24 000 hectares de forêts vierges dans les Carpates roumaines. Le WWF œuvre à la sauvegarde des forêts vierges des Carpates roumaines depuis plus de dix ans et répertorie les régions qui doivent être protégées depuis 2012. Cinq de ces forêts ont été proposées pour être inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Zeelandia, fabricant de matières premières pour les boulangeries et pâtisseries, produit depuis 1989 le Panomix Panda, avec lequel les boulangers peuvent fabriquer le pain Panda. Par pain vendu, le WWF-Belgique reçoit 0,05 €.