wwf braconnage stroperij poaching header wwf braconnage stroperij poaching header

Zéro Braconnage

METTRE UN TERME A LA CHASSE ILLÉGALE DES ESPÈCES MENACÉES

 

Vers un monde sans braconnage 

Le braconnage est l’une des plus grandes menaces pour l’avenir des espèces qui peuplent notre planèteÉléphants, tigres, rhinocéros, grands singes mais aussi lynx, jaguars, ours, pangolins, serpents ou encore tortues marines : tous sont des cibles potentielles pour les braconniers du monde entier 

Face à ce constat alarmant, le WWF et ses partenaires ont lancé un appel aux pays les plus concernés par ce fléau afin qu’ils éliminent la chasse illégale de leur territoire : c’est ce que nous avons appelé l’objectif ‘Zéro Braconnage’. 

On considère généralement que cet objectif est atteint dans une région lorsqu’on n’y détecte aucune trace d’activité liée au braconnage après une période donnée, ni aucun impact néfaste sur la capacité des espèces à se rétablir et à prospérer. 

La boîte à outils : une aide précieuse 

Afin que les pays concernés puissent atteindre l’objectif ‘Zéro Braconnage’une boîte à outils en ligne a été créée. Celle-ci rassemble les meilleurs outils, recommandations et plans d’action destinés à contrer le braconnage. Le WWF, TRAFFIC – le réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvages – et une vingtaine d’autres organisations soutiennent cette initiative. Destinés aux gouvernements, aux organismes publics, aux gestionnaires des zones protégées, aux rangers et aux équipes de terrain, ces outils sont disponibles sur le site www.zeropoaching.org. 

La boîte à outils est organisée en six grandes catégories : 

L’évaluation de l'efficacité des actions anti-braconnage existanteest un point de départ essentiel pour combler les lacunes en matière de protection de la vie sauvage et atteindre l’objectif ‘Zéro Braconnage’. 

Le renforcement des capacités des équipes chargées de protéger la vie sauvage est indispensable à la réalisation de l’objectif ‘Zéro Braconnage’. Des rangers suffisamment préparés, formés et entraînés, et jouissant de conditions de travail décentes seront d’autant plus aptes et motivés à accomplir leur mission.  

La lutte contre le braconnage ne peut se faire sans le soutien des communautés locales. En favorisant l’échange d’informations et de connaissances, et en établissant des partenariats à différents niveaux, il est possible non seulement de comprendre plus rapidement la réalité du terrain, mais aussi d'accroître le nombre d'individus investis dans la lutte contre le braconnage. 

La coopération, tant à l’échelle nationale qu’internationale, est la clé du succès. Il est important que les pays, les régions, les organes décisionnels et les ONG unissent leurs efforts pour atteindre l’objectif ‘Zéro Braconnage’. Des actions coordonnées permettent par ailleurs d’identifier les programmes les plus efficaces et éviter ainsi les doublons.  

La répression pénale des crimes perpétrés à l’encontre de la faune sauvage doit être renforcée. Il s’agit d’une étape essentielle dans la lutte contre le braconnage, qui doit à la fois permettre de dissuader les braconniers et de soutenir les efforts des rangers et des forces de l’ordre. 

L'utilisation d’une technologie à la fois moderne et rentable ne peut être que bénéfique pour les équipes chargées de protéger la faune sauvage. 

L’objectif ‘Zéro Braconnage’ est-il réalisable ? 

Oui, et le Népal l’a prouvé plus d’une fois. Ce petit pays de l’Himalaya a en effet été en mesure d'atteindre à trois reprises l’objectif ‘Zéro Braconnage’ pendant une année complète : en 2011 pour les rhinocéros ; en 2014 pour les tigres, les éléphants et les rhinocéros, et en mai 2015 pour les rhinocéros. 

Retrouvez l’ensemble des outils destinés à lutter contre le braconnage sur www.zeropoaching.org.