wwf leopard neige sneeuwluipaard header wwf leopard neige sneeuwluipaard header

Altaï-Sayan

LES COMMUNAUTÉS LOCALES S'INVESTISSENT POUR LA SURVIE DU LÉOPARD DES NEIGES EN MONGOLIE

 

Les enfants s'investissent pour la survie du léopard des neiges en Mongolie

Dans les montagnes de Jargalant Khairkhan, dans l’écorégion d’Altai-Sayan en Mongolie, 37 léopards ont été recensés à l’aide de caméras installées par le WWF. Malheureusement, 3 à 5 d’entre eux semblent avoir été amputés d’une patte. Selon toute vraisemblance, ils ont été victimes des pièges posés par des bergers. Ces pièges, de plus en plus nombreux, mettent en péril la survie du léopard des neiges, déjà grandement menacé.  

Le léopard des neiges s’attaque au bétail faute de proies

Au cours de la dernière décennie, la quantité de bétail a augmenté dans la région et l’élevage empiète de plus en plus sur l’habitat de la faune sauvage. Cette situation entraîne la disparition des proies naturelles du léopard des neiges, et pousse le félin à s’attaquer aux troupeaux de bétail. Les bergers se voient donc contraints de poser des pièges afin de protéger leurs bêtes. 

Éliminer les pièges avec l'accord des bergers

Le WWF collabore avec les communautés locales et les bergers pour leur faire prendre conscience de la situation critique du léopard des neiges et de trouver avec eux une solution permettant de réduire le nombre de décès de léopards causés par des pièges tout en assurant la survie du bétail. Parallèlement à cette campagne de sensibilisation, nos équipes de terrain aident par exemple les bergers à placer des clôtures pour protéger leurs troupeaux du prédateur.

Les enfants s'engagent pour le félin

En 2015, le WWF a organisé une rencontre avec les enfants vivant dans la région d’Altai-Sayan. Les enfants se sont montrés fermement décidés à passer à l’action contre les pièges destinés aux félins.

Les enfants ont ensuite demandé à leurs proches de ne plus installer de pièges et ont convaincu de nombreux adultes de signer une pétition. En à peine six semaines, les enfants et leurs proches ont pu récupérer 234 pièges, avec l'accord et la reconnaissance des communautés et des autorités locales.

Un succès national

Les enfants ont par ailleurs pris contact avec N. Battsereg, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Tourisme de Mongolie, et lui ont demandé d’élargir leur initiative à l’ensemble du pays. Suite à cela, le ministre a promulgué une directive à l’intention de toutes les provinces et des zones protégées, afin de rassembler les pièges destinés aux léopards et de sensibiliser les communautés à la situation du félin. 

L'histoire d'une initiative modeste rapidement transformée en campagne nationale pour le bien-être de la nature sauvage.