wwf leopard amour amoerluipaard header wwf leopard amour amoerluipaard header

Land of the Leopard National Park

RÉTABLIR LA POPULATION DE LÉOPARDS DE L'AMOUR EN RUSSIE

Depuis 2012, la situation du léopard de l’Amour s'améliore sensiblement. Cette année-là, les autorités russes ont en effet créé officiellement le parc national Land of the leopard. Le parc s’étend sur quelque 262 000 hectares au sud-ouest de la province du Primorié, dans l’Extrême-Orient russe, et couvre environ 60 % de l’habitat du félin. Plus important encore, le parc abrite toutes les aires de reproduction du léopard de l’Amour. En 2015, le parc national comptait 57 léopards de l’Amour, ce qui représente une augmentation encourageante par rapport aux 30 individus recensés en 2007.

Le WWF s’est investi pendant 12 ans pour faire aboutir ce projet de parc national. Aujourd’hui, nous pouvons célébrer un succès inespéré pour la conservation du léopard de l’Amour.

C'est en 2001 que le WWF a démarré un programme destiné à mettre sur pied un territoire protégé pour le léopard de l’Amour. Les campagnes menées par le WWF au cours des années suivantes ont permis d’obtenir le soutien de personnalités et des autorités russes, ce qui a conduit à la création du parc national par le gouvernement. Aujourd’hui encore, les autorités investissent chaque année pour entretenir le parc.

Des partenariats efficaces

Le WWF assure la surveillance des populations de léopards et de leur habitat à l’aide de caméras-pièges. Les recherches sont menées dans le parc en partenariat avec les gestionnaires du Land of the Leopard National Park, l’Académie des Sciences de Russie et l’Amur Leopard Center. Le but principal de ces recherches est d’assurer un suivi à long terme des léopards de l’Amour et de prendre des mesures adaptées pour la conservation de la nature dans la région.

Une collaboration étroite avec le gouvernement chinois et différents organismes publics est également en cours pour développer la protection et le suivi transfrontaliers du léopard de l’Amour et du tigre de Sibérie, que l'on trouve également dans la région.

La prochaine étape est la création d’une zone naturelle sino-russe afin que les animaux soient protégés de part et d’autre de la frontière.

Sensibilisation et éducation

Nos caméras-pièges fournissent des images exceptionnelles, que nous utilisons également dans le cadre de nos campagnes de sensibilisation. C’est ainsi qu’une série de documentaires et de « reality shows » ont été réalisés à l’aide des images du léopard de l’Amour obtenues grâce aux caméras placées dans la région. Leur but est d’informer le public concernant le mode de vie du léopard et les défis que constituent le braconnage et les feux de forêts dans le Land of the Leopard National Park.

Enfin, le Land of the Leopard National Park et le WWF travaillent également en collaboration pour organiser des événements à caractère environnemental au sein des administrations locales.