wwf oceans oceanen header wwf oceans oceanen header

Aires Marines Protégées (AMP)

PRÉSERVER LES TRÉSORS DE NOS OCÉANS

Imaginez... 

Un rorqual colossal plonge dans les fonds azur de la Méditerranée. Il se précipite vers un banc de crevettes et n’en fait qu’une bouchée. Une autre partie de chasse se déroule à la surface de l'eau : des petits pêcheurs locaux taquinent la sardine avec des engins de pêche spécialement conçus pour ne rien attraper d’autre…  

Ils ne sont pas les seuls à profiter de la générosité de la Méditerranée. Les plongeurs et les touristes s’émerveillent devant de gros mérous qui se cachent derrière les rochers; devant le corail rouge qui forme des tableaux sous-marins spectaculaires; devant des grandes nacres d’un mètre de haut qui parsèment les prairies verdoyantes de posidonies. Chacun profite des richesses de la mer sans épuiser ses ressources. 

Voilà à quoi pourrait ressembler la vie en Méditerranée et dans les fonds marins du monde entier. Les aires marines protégées (AMP) peuvent nous aider à y arriver.

Que sont les AMP ?

Les aires marines protégées sont des parcelles de mer et de littoral protégées en raison de leur importance écologique. Elles protègent l’étonnante biodiversité de nos mers et océans, garantissent les moyens de subsistance des pêcheurs, stimulent l’économie locale et laissent les touristes découvrir les trésors immergés de notre planète. 

Les AMP constituent en effet un outil essentiel pour que les écosystèmes océaniques rendent des services et procurent des bénéfices aux générations actuelles et futures. Des AMP convenablement gérées contribuent à réduire la pauvreté, à renforcer la sécurité alimentaire, à créer des emplois et à protéger les communautés côtières.  

À ce jour, la part de la surface océanique totale bénéficiant d’une forme ou d’une autre de protection ne s’élève qu’à 3,4 %. Une action concertée s’impose donc pour atteindre l’objectif d’Aïchi fixé au titre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et consistant à protéger au moins 10 % des aires côtières et marines d’ici 2020. L’élargissement de la couverture des AMP à hauteur de 30 % de la superficie des zones marines et côtières pourrait générer entre 490 et 920 milliards de dollars d’ici 2050 et créer entre 150.000 et 180.000 emplois à temps plein dans la gestion des AMP au cours de la période 2015-2050. 

À l’heure actuelle, le WWF travaille avec les gouvernements, ses partenaires et les communautés locales de toute la planète pour établir un réseau d’aires marines protégées (AMP) efficacement et équitablement gérées, écologiquement représentatives et convenablement reliées entre elles. 

Concrètement, quels sont les bienfaits des AMP ? 

  • Maintien de la biodiversité et protection d’espèces menacées ou emblématiques telles que les baleines, les dauphins, les tortues marines, les phoques ou encore les lions de mer. 

  • Préservation des habitats cruciaux de la pêche destructrice et des autres activités humaines. 

  • Protection des zones propices à la reproduction, la fécondation et la croissance des poissons. 

  • Augmentation des prises de poissons (en taille et en quantité) dans les zones de pêche environnantes.  

  • Renforcement de la capacité de ces zones à sister aux multiples menaces qui les guettent, telles que le changement climatique. 

  • Aide au maintien de la culture, de l’économie et des moyens de subsistance locaux, ceux-ci étant directement liés à l’environnement marin.