WWF palm oil header WWF palm oil header

Huile de palme

 

La problématique de l’huile de palme expliquée

 

L'huile de palme est l'huile végétale la plus utilisée, représentant 38% de la consommation mondiale en 2016-2017. L'industrie de l'huile de palme emploie plus de 5 millions de personnes en Asie du Sud-Est, dont environ 60% sont des petits agriculteurs.

Les zones les plus propices à la culture du palmier à huile se trouvent dans les régions basses, chaudes et humides autour de l'Équateur, exactement où les forêts tropicales se situent, et dans les savanes d'Afrique centrale et d'Amérique latine. L’expansion de plantations d'huile de palme a conduit à la déforestation à grande échelle, surtout en Indonésie et en Malaisie. Avec les forêts, une grande partie de la précieuse biodiversité de cette région a disparu. La destruction de l'habitat d’espèces menacées telles que l'orang-outan à Bornéo et à Sumatra en est un exemple alarmant. La conversion de forêts et de zones tourbeuses entraîne d'énormes émissions de CO2 et contribue ainsi au réchauffement climatique. Dans le monde entier, 15% des émissions de CO2 résultent de la déforestation. La production industrielle d’huile de palme conduit à une détérioration de l'approvisionnement en eau douce et à l'érosion des sols. Les sols et l’air sont pollués par l’utilisation d’herbicides depuis longtemps interdits en Europe.

L'expansion des plantations s'est souvent faite au détriment des communautés locales et des populations autochtones. Celles-ci se voient chassées de leurs terres ou sont employées dans des conditions précaires. En plus de tous ces problèmes, l'huile de palme fait l’objet d’une demande croissante. D'ici 2050, la demande mondiale d'huile de palme aura doublé. On craint fortement que ce qui s'est passé et se produit en Asie du Sud-Est se reproduise dans les zones naturelles encore intactes du bassin du Congo et d’Amérique latine.

Quel est l’objectif du WWF ?

Le WWF aspire à la fin de la déforestation mondiale d'ici 2030 au plus tard. Une condition essentielle pour atteindre cet objectif est que la demande croissante de denrées agricoles ne soit pas comblée au détriment d’écosystèmes naturels tels que les forêts tropicales, mais aussi les savanes, les tourbières, les prairies naturelles, etc.

WWF palm oil gallery

Quelles actions le WWF mène-t-il ?

  1. Le WWF s’engage pour une huile de palme durable

    Huile de palme durable

    Le WWF demande à l'industrie de respecter un ensemble de critères de gestion environnementaux et sociaux. Quelques exemples sont :

    - Zéro déforestation et aucune conversion d’écosystèmes naturels ;
    - Pas de plantations d'huile de palme sur les tourbières ;
    - Respect des droits de l'homme, conditions de travail justes et sûres, et sécurité alimentaire pour les communautés locales ;
    - Améliorer l’accès au marché des petits producteurs ;
    - Rapports annuels et transparents ;
    - Des contrôles rigoureux et sanctions en cas de violations des lois ou critères.

    RSPO

    Le WWF a été à l'origine du lancement de la « Table ronde pour une huile de palme durable » ou RSPO (“Round Table for Sustainable Palm Oil”). L'objectif est d'arriver à des principes et des critères pour la production d'huile de palme durable acceptés par les ONG et le secteur privé, et ainsi d’avancer vers la durabilité du secteur. Comme toutes les décisions sont prises par consensus, ce processus n'est pas évident. Aujourd'hui, environ 19% de l'huile de palme produite est étiquetée RSPO. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour améliorer le système en affinant les critères, en garantissant des contrôles plus nombreux et de meilleure qualité, en surveillant le progrès sur le terrain et en ajustant le processus si des lacunes et des problèmes sont identifiés. Le WWF veut contribuer activement à la révision des modalités de certification et établir un dialogue constructif avec les producteurs.



    Au-delà de la RSPO : RSPO Next, POIG

    En outre, de nouvelles initiatives plus ambitieuses que la RSPO, RSPO Next et le Palm Oil Innovation Group (POIG), sont soutenues par le WWF. Les exigences supplémentaires de ces initiatives comprennent :

    - La préservation des sols tourbeux dans les plantations existantes (en plus de l'interdiction de planter sur de la tourbe). Habituellement, les sols tourbeux sont drainés, ce qui provoque la décomposition de la tourbe et de fortes émissions de gaz à effet de serre ;
    - Le soutien aux petits agriculteurs (accès au marché et développement des compétences ;
    - L’interdiction de l'utilisation de pesticides toxiques, bioaccumulatifs et persistants ;
    - Des plans de gestion pour toutes les espèces rares et en voie de disparition tant pour les plantations qu’au-delà de leur zone ;
    - Un système de traçabilité pour exclure l'huile de palme illégale.

  2. Le WWF encourage les entreprises à s’approvisionner en huile de palme durable. Le WWF encourage les entreprises à prévenir la déforestation, par exemple en s’associant à RSPO Next et POIG.

  3. Le WWF informe les consommateurs, sur base d'évaluations indépendantes, des engagements en matière d’huile de palme durable des fabricants et des chaînes de grande distribution. Le WWF entreprend également des actions régulières visant à inciter les consommateurs à exiger des fabricants une huile de palme durable :

    WWF Palm Oil Buyers Scorecard
    IBuyICare - Sustainable Palm Oil 

    En général néanmoins, le WWF conseille au consommateur d'opter pour des produits frais tels que les fruits et légumes et de limiter l'utilisation d’aliments transformés et produits industriellement.
  4. Le WWF travaille sur le terrain avec les gouvernements et les communautés locales pour protéger les forêts. Nous nous attelons à constamment augmenter la surface de forêts protégées, à l’amélioration de l'aménagement du territoire, et à apporter un soutien aux initiatives qui procurent des revenus alternatifs au populations locales pour éviter la vente de leurs terres boisées aux grands producteurs d'huile de palme. Par exemple, le WWF-Belgique est actif en Équateur dans la région de Cuenca-Mira et aide les populations autochtones à mieux exploiter les produits de leurs forêts, tels que le miel et les fibres – un projet soutenu par la coopération belge au développement.

  5. Le WWF influence les décideurs politiques en Belgique et en Europe pour développer des réglementations plus strictes. Par exemple, le WWF demande des réglementations pour des chaînes de valeur sans déforestation au niveau européen. Le processus politique à ce sujet commencera en 2018.

    En 2018 également, le WWF a plaidé pour l'interdiction de l'utilisation de produits alimentaires, tels que l'huile de palme, comme biocarburants afin d'éviter une augmentation de la pression agraire sur les écosystèmes encore intacts. En janvier 2018, le Parlement européen a déjà voté en faveur de l’interdiction de l'utilisation de l'huile de palme comme biocarburant à partir de 2021.