wwf transport vervoer header wwf transport vervoer header

Transports

Quelque 4,9 millions de véhicules privés circulent sur les routes de Belgique : ensemble, ils représentent 89 % de la circulation routière et sont responsables de 17 % des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays. Autre donnée frappante : la moitié de nos déplacements en auto concerne des distances de... moins de cinq kilomètres ! 

L'utilisation de la voiture a un impact néfaste sur l’environnement : elle participe à l’augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère et elle libère d’autres substances polluantes dans ses gaz d’échappement. Chaque déplacement effectué à pied, en vélo ou avec les transports en commun est un « plus » pour la planète. Mais la voiture peut s'avérer indispensable pour certains déplacements. Néanmoins, il est tout à fait possible de limiter l'utilisation de sa voiture ou de rouler plus propre.

Voiture

À l'achat

La meilleure voiture est celle qui n’existe pas ! En effet, les voitures les plus « écologiques » restent très polluantes alors que des alternatives existent. Avant de vous décider à acheter une (nouvelle) voiture, demandez-vous si elle vous est absolument indispensable. Retrouvez ci-après quelques bons réflexes à mettre en œuvre pour se déplacer sans voiture (personnelle).

Il est aujourd’hui facile de trouver suffisamment d’information pour pouvoir tenir compte de l’impact sur l’environnement d’une voiture avant de l’acheter :

  • www.topten.be : vous pouvez trouver sur ce site le top dix des voitures les plus économiques disponibles dans notre pays 
  • www.ecoscore.be : le Vlaams Instituut voor Technologisch Onderzoek (VITO) (Institut flamand pour la recherche technologique) a calculé les ‘performances écologiques’ de toutes les voitures disponibles sur le marché belge, en tenant compte de leurs effets sur la santé, du bruit, de leurs impacts sur les écosystèmes et le climat
  • www.voiturepropre.be : ce site web du gouvernement fédéral consacré aux voitures propres vous informe sur les avantages fiscaux liés à l’achat de telles voitures

Rouler économe

Adopter une conduite économique permet d'économiser jusqu'à 30 % de carburant par rapport à une conduite de type 'sportif'.

  • Rouler de manière régulière, avec un nombre faible de tours/mininute à la vitesse la plus haute possible (< 2 500 tours/minute pour les voitures à essence et < 2 000 tours/minute pour les voitures au diesel)
  • Ne pas rouler trop vite, éviter les coups de frein et les accélérations brusques
  • Ne pas laisser le moteur tourner à l'arrêt : au-delà de 30 secondes d’arrêt, il est plus économique de couper le moteur
  • Contrôler chaque mois la pression des pneus. Une pression inférieure de 0.5 bar par rapport à la normale entraîne déjà une surconsommation de 3 %. Une pression inférieure de 1,7 bar par rapport à la normale peut entraîner une surconsommation de 8 %
  • Retirer le porte-bagages du toit si vous ne l'employez pas. À une vitesse de 120 km/h, un porte-bagages vide engendre une surconsommation de 7,5 %
  • Laisser la voiture au garage pour les trajets courts

Le covoiturage

Pendant les heures de pointe, la plupart des voitures ne transportent qu’un seul passager : pourtant, nous sommes nombreux à effectuer le même trajet. Résultat : une pollution accrue, plus de files et des coûts plus élevés en carburant. Vous pouvez vous-même inciter vos collègues à organiser un système de covoiturage ou bien trouver des personnes prêtes à effectuer les navettes avec vous. À cet effet, vous pouvez consulter les banques de données de covoiturage existantes.

Partager une voiture

Pour ceux qui n'ont besoin d'une voiture que de manière ponctuelle, le partage est la solution idéale. Vous pouvez constituer vous-même un groupe pour partager une voiture ou rejoindre un groupe existant. Autre possibilité : s'abonner à Cambio, qui met des voitures à disposition dans onze villes. Il suffit de réserver votre voiture (par téléphone ou en ligne) et votre déplacement est assuré.

Vélo

Optez pour le vélo pour les trajets courts 

Le vélo dangereux ? Il est possible de fortement diminuer les risques via quelques bons conseils :

  • Entretenez correctement votre vélo
  • Revêtez un équipement de sécurité adéquat (casque, veste fluo)
  • Adoptez un style de conduite souple et défensif, qui vous permet de vous faire votre place sur la route
  • Choisissez bien votre route en privilégiant au maximum les pistes cyclables

Transports en commun

Une nouvelle approche

Aujourd'hui les sociétés de transport en commun font des efforts pour informer leurs clients. Les sites web informent des horaires, permettent aux utilisateurs d'acheter leurs billets en ligne et certains sites web et applications affichent même les horaires en temps réel. Tous ces services peuvent vous permettre de planifier au mieux vos déplacements en transports en commun.

Les incitants financiers

wwf incitants financiers financiele incentives

Optez pour un véhicule moins polluant

Plus d'infos

Carpooling

wwf transport vervoer carpool