Électricité verte : les garanties d'origine

 

De nos jours, les fournisseurs d’énergies proposent des contrats soi-disant 100 % électricité verte. Cela paraît beau, mais la réalité est très souvent différente. Cela est dû au système qui est à la base de ces contrats : les garanties de la source. L’UE a décrété que chaque mégawatt par heure produit par une source d’énergie verte et placé sur le réseau électrique génère une garantie de source verte. Le point de départ de ce système, un label qui informe le client de la source de son électricité, est en soi louable.

Cependant, le problème est que le label ne peut pas être directement couplé au produit : une fois que l’électricité est placée sur le réseau, il n’est plus possible de la suivre. C’est différent du bois ou du papier qui serait par exemple certifié FSC. Un fournisseur d’énergie peut donc acheter une garantie de source sans que l’électricité qu’il livre réellement au client ne soit verte.

Une deuxième préoccupation est que l’octroi des garanties de source dépasse de loin la demande. À l’inverse de la Belgique, la plupart des membres de l’UE n’utilisent pas de contrats d’énergie verte basés sur les garanties de source. Par conséquent, le prix pour une telle garantie est particulièrement bas (environ 50 centimes). En résumé, un fournisseur d’énergie peut « laver » l’électricité venant des centrales nucléaires, à charbon ou des usines à gaz en achetant des garanties de source d’énergie verte.

Heureusement, il y a des fournisseurs d’énergie qui écoutent leur conscience et qui investissent dans l’énergie renouvelable via le développement de la propre capacité de production et/ou l’achat de sources d’énergie réellement verte. Vous trouverez le classement de fournisseurs d’énergie et plus d’informations sur la page internet de Greenpeace au sujet des sources d’énergie verte.