WWF tigre malaisie maleise tijger header WWF tigre malaisie maleise tijger header

Tigre de Malaisie

Comme son nom l’indique, le tigre de Malaisie vit principalement en Malaisie. On y trouve encore quelque 250 individus dans de petites forêts reculées du pays. 

 

Ce n’est qu’en 2004 que le tigre de Malaisie a été identifié en tant que sous-espèce, à la suite d’une étude d’ADN. Avant cela, il était confondu avec le tigre d’Indochine. Le tigre de Malaisie est plus petit que le tigre d’Indochine. Selon les estimations, entre 250 et 300 individus vivent encore à l’état sauvage.

Le tigre de Malaisie se trouve exclusivement en Malaisie et dans l’extrême sud de la Thaïlande. On le retrouve dans des forêts reculées, des steppes et des régions marécageuses, où les humains et les routes sont rares. La protection du tigre de Malaisie profite également à l’éléphant d’Asie et à la panthère nébuleuse.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Les principales menaces qui pèsent sur le tigre de Malaisie sont le morcellement de son territoire (principalement en raison de la déforestation et la construction de nouvelles routes) et les conflits avec les humains.