WWF tigre tijger header2 WWF tigre tijger header2

Tigre

En un siècle, près de 97 % des tigres et de leur habitat a disparu. Seuls 3 890 individus vivent aujourd’hui dans leur milieu naturel, alors qu’ils étaient encore 100 000 il y a une centaine d’années. Redoutable carnassier, le tigre n’en est pas moins menacé d’extinction. 

 

Avec son pas souple et ses mâchoires d’acier, le tigre est sans doute l’un des animaux les plus impressionnants du règne animal. Ce n’est pas un hasard si on le surnomme le roi de la jungle. Le tigre est le plus grand félin, l’un des plus emblématiques, mais aussi l’un des plus menacés.  

Les menaces qui pèsent sur le tigre 

Au cours du siècle dernier, la population mondiale de tigres sauvages a connu un déclin vertigineux, passant de plus de 100 000 spécimens à moins de 4 000. Le tigre souffre de nombreuses menaces : 

  • Réduction ou destruction de son habitat : l'agriculture, le commerce de bois et les constructions de routes obligent les tigres à vivre sur des petits espaces, isolés les uns des autres.
  • Braconnage et commerce illégal : malgré une interdiction du commerce international, la chasse au tigre continue à faire diminuer sa population. La fourrure, les griffes et les dents sont considérées comme des trophées. La viande se mange comme un mets délicat. Et certaines parties de son corps sont utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique, selon laquelle le tigre aurait des pouvoirs guérisseurs.
  • La disponibilité des proies : les braconniers chassent également les proies des tigres, amaigrissant ainsi leur réserve de nourriture. Les tigres sont alors parfois contraints de sortir de leur territoire, s’aventurant dans les villes où ils effraient la population et se font bien souvent abattre.

Le WWF fait la différence 

Afin d’éviter l’extinction pure et simple de l’espèce, 13 pays d’Asie se sont engagés en 2010 à doubler le nombre de tigres à l’état sauvage à l’horizon 2022, prochaine année du tigre dans le calendrier chinois. L’objectif pour 2050 est de parvenir à 20 000 individus. Cette initiative, appelée 'TX2', est soutenue massivement par le WWF depuis ses débuts.

Le WWF-Belgique soutient financièrement l’initiative 'TX2' et plus particulièrement deux projets de terrain en Asie : le projet de conservation ‘Dawna-Tenasserim’ en Thaïlande et au Myanmar ainsi que le projet de réintroduction du tigre ’Mondulkiri’ dans les plaines orientales du Cambodge.

Notre mission vise notamment à :

  • Stopper le braconnage : en soutenant les patrouilles anti-braconnage, qui repèrent les activités illégales dans la forêt et enlèvent les nombreux pièges installés.
  • Réaliser des études scientifiques : notamment en plaçant des caméras de surveillance qui servent à étudier les territoires des tigres, leur migration, la présence de proies et leur progéniture.
  • Soutenir les communautés locales : le WWF met en place des solutions afin que les populations vulnérables établies autour des réserves puissent vivre décemment et en sécurité tout en préservant leur biodiversité.
  • Réintroduire le tigre aux endroits critiques : Le WWF s’efforce de ramener les tigres sauvages dans des zones protégées, riches en biodiversité et à haut potentiel pour l’évolution de l’espèce. Ces premières réintroductions internationales sont menées au Cambodge et au Kazakhstan, deux pays où le félin est actuellement éteint.

La situation du tigre est critique, mais les efforts du WWF commencent à porter leurs fruits. Depuis 2010, la population mondiale des tigres a augmenté de près de 20 % !

Faites la différence avec nous

Adoptez un tigre

  • Population
    Environ 3 900
  • Nom scientifique
    Panthera tigris
  • Taille et poids
    140 à 280 cm - 100 à 300 kg
  • Reproduction
    2 à 3 petits tous les 2 ans
  • Région
    Asie et Extrême-Orient russe
  • Habitat
    Forêts tropicales, sempervirentes, tempérées, de mangrove, prairies et savanes

En savoir plus sur le tigre

 

Depuis le début du 20e siècle, 95 % des tigres sauvages ont disparu – il existe aujourd’hui aux Etats-Unis bien plus de tigres en captivité (environ 10 000), que dans la nature en Asie. Rayer les tigres sauvages de la surface de la terre serait une catastrophe, car l’espèce joue un rôle d’importance capitale dans son milieu naturel.

parapluie

Espèce parapluie :

grand carnivore, le tigre se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. En le protégeant, c’est tout un écosystème que vous préservez. Protéger le tigre, c'est également préserver l'humain.

forêt

Gardien des forêts :

la présence du tigre motive les gouvernements à préserver les forêts d’Asie. Protéger le tigre, c’est contribuer à la sauvegarde de 22 millions d’hectares de zones clés pour la biodiversité.

espèces

Protection d’autres espèces menacées :

en protégeant le tigre et son habitat, vous sauvez non seulement cet animal magnifique, mais aussi de nombreuses autres espèces menacées, telles que l’éléphant d’Asie, l’ours malais, le léopard…

eau

Protection des réserves en eau :

le tigre permet de limiter la prolifération des herbivores et de réguler le surpâturage. Ainsi, il protège les sols et les réserves en eau. À terme, ce sont tous les villages autour de son habitat qui en profitent.

 

Les tigres sont le plus souvent des chasseurs solitaires. Leur pelage strié les aide à se camoufler et s’approcher de leurs proies. Un seul tigre règne sur un vaste territoire, et la surface qui lui est nécessaire dépend du nombre de proies disponibles. Les tigres ne surveillent pas leur territoire en permanence, mais ils le visitent régulièrement et le marquent de leur urine et de leurs excréments.

Chaque tigre possède un motif de stries noires uniques, à l’instar de l’empreinte digitale humaine. Cela permet d’identifier les individus à l’état sauvage.

Ne laissez pas s’éteindre le roi de la jungle !

Adoptez un tigre

 

 

Adoptez un tigre