WWF rhinoceros noir zwarte neushoorn header2 WWF rhinoceros noir zwarte neushoorn header2

Rhinocéros noir

« Condamné »: voilà ce qu’on pouvait lire en une du journal britannique The Daily Mirror en 1961 à propos du sombre destin planant sur le rhinocéros d’Afrique. Le journal le considérait condamné à disparaître de la surface de la terre « en raison de la stupidité, de la cupidité et de la négligence des hommes ». Et il encourageait ses lecteurs à soutenir une jeune organisation de conservation de la nature : le WWF.  

 

Depuis lors, nous n’avons jamais cessé de nous battre pour la protection du rhinocéros d’Afrique. Les récents succès acquis dans la lutte pour la conservation du rhinocéros noir sont encourageants, mais le défi reste de taille.

Des cinq espèces de rhinocéros, le rhinocéros noir est le plus véloce : il peut en effet atteindre une vitesse de 50 km/h. Il possède généralement deux cornes, parfois même trois. La corne antérieure, la plus grande, mesure en moyenne 50 cm. Malgré son nom, le rhinocéros noir est de couleur grise. Il se distingue également par sa lèvre supérieure préhensile, qui lui permet de saisir les feuilles des arbres et arbustes. 

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Autrefois, le rhinocéros noir était le plus répandu de tous et occupait la plus grande partie du continent africain. Mais la disparition de son habitat naturel et le braconnage ont conduit à un déclin accéléré de sa population. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 5 000 à l’état sauvageLeurs cornes sont de plus en plus prisées, avec pour résultat une recrudescence du braconnage. La corne de rhinocéros est surtout populaire en Asie, où elle est utilisée en médecine traditionnelle.

QUE FAIT LE WWF ?

Le travail mené par le WWF pour la conservation du rhinocéros noir consiste à élargir les territoires protégés et à en créer de nouveaux. Nous contribuons aussi à la lutte contre le braconnage et à l’amélioration des lois de conservation afin de limiter le commerce illégal des espèces sauvages. Malgré des chiffres inquiétants, ces efforts intenses ont tout de même contribué à la croissance de la population du rhinocéros noir, qui est passée de 2 410 animaux en 1995 à 4 880 en 2010.

  • Population
    Environ 5 000
  • Nom scientifique
    Diceros bicornis
  • Taille et poids
    290 à 310 cm - 900 à 1 300 kg
  • Reproduction
    1 petit tous les 2,5 à 3,5 ans
  • Région
    Afrique : Kenya, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe, Zambie et Botswana