WWF rhinoceros indien indische neushoorn header2 WWF rhinoceros indien indische neushoorn header2

Rhinocéros indien

Il fut un temps où l’on rencontrait le rhinocéros indien dans toute l’Asie du Sud. Mais au début du 20siècle, l’espèce avait presque totalement disparu du continent, notamment en raison du braconnage. Grâce à des mesures de protection efficaces, on dénombre aujourd’hui plus de 3 000 rhinocéros indiens en Inde et au Népal.

 

Le rhinocéros indien est le plus grand des rhinocéros asiatiques. On le reconnaît à sa corne noire, qui atteint entre 20 et 60 cm, et à sa peau gris-brun parcourue de replis qui semblent former une carapace. Les rhinocéros indiens mènent une vie solitaire, et ne se rejoignent que pour paître ou partager un bain de boue. 

Jadis, on trouvait le rhinocéros indien sur tout le sous-continent indien mais sa population a été fortement réduite en raison de la chasse sportive, à tel point que l’espèce a frôlé l’extinction au 20e siècle. En 1975, seuls 600 individus vivaient encore à l’état sauvage. Grâce à des mesures vigoureuses destinées à maintenir les populations de rhinocéros, celles-ci ont connu une croissance considérable.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Historiquement, la chasse était un facteur important du recul des populations de rhinocéros indiens. Elle était pratiquée tant par les Européens que par les Asiatiques. Vers 1900, la chasse fut interdite dans une partie de l’Inde et au Myanmar. Malgré cela, le braconnage a persisté en raison notamment de la demande croissante de corne de rhinocéros, utilisée en médecine traditionnelle.

QUE FAIT LE WWF ?

Le WWF est actif en Inde et au Népal pour protéger le rhinocéros indien en intensifiant la lutte contre le braconnage et en contribuant à la gestion des territoires protégés. Nous tentons également d’étendre son territoire et de créer de nouvelles populations en déplaçant des individus, et nous collaborons avec les populations locales au Népal afin de les sensibiliser aux atouts économiques qu’apporte la présence de rhinocéros indiens à l’état sauvage. 

  • Population
    Environ 3 500
  • Nom scientifique
    Rhinoceros unicornis
  • Taille et poids
    Jusqu’à 380 cm - 1 800 à 2 300 kg
  • Reproduction
    1 petit tous les 1 à 3 ans
  • Région
    Inde et Népal