WWF rhinoceros sumatra sumatraanse neushoorn header2 WWF rhinoceros sumatra sumatraanse neushoorn header2

Rhinocéros de Sumatra

Le rhinocéros de Sumatra est la plus petite des cinq espèces de rhinocéros. En raison du commerce illégal de ses cornes et de la perte de son habitat engendrée par les activités humaines, seuls quelque 100 individus subsistent actuellement à Bornéo et à Sumatra. 

 

Avec moins de 1 000 kg, le rhinocéros de Sumatra est le plus petit de tous les rhinocéros. Il est aussi le seul rhinocéros d’Asie doté de deux cornes. Généralement, la corne antérieure ne dépasse pas 25 cm. La seconde corne est beaucoup plus petite et est souvent absente chez la femelle. Sa fine toison témoigne du fait qu’il est le plus proche cousin vivant du rhinocéros laineux, aujourd’hui disparu.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Le rhinocéros de Sumatra est le deuxième rhinocéros le plus menacé après le rhinocéros de Java. La population de rhinocéros de Sumatra compte davantage d’individus mais ils sont aussi soumis à un braconnage plus intensif, et aucun signe de stabilisation des effectifs n’est observé. Au cours des 15 dernières années, seules deux femelles en captivité ont donné naissance à un petit.

Jadis, les rhinocéros de Sumatra vivaient au pied des montagnes de l’Himalaya oriental. Ils se trouvaient au Bhoutan, dans l’est de l’Inde, au Myanmar, en Thaïlande, peut-être au Vietnam et en Chine, ainsi que dans la presqu’île malaise. Aujourd’hui, les derniers survivants se trouvent à Sumatra et Bornéo. 

La demande de cornes de rhinocéros ne cesse d’augmenter. Le braconnage constitue une menace sérieuse pour toutes les populations de rhinocéros de Sumatra. Dans certains pays d’Asie comme le Vietnam, on considère que la corne de rhinocéros peut guérir un cancer et, malgré les efforts fournis notamment par le secteur de la médecine traditionnelle, l’usage de la corne de rhinocéros a la vie dure dans de nombreux pays.

Le rhinocéros de Sumatra est également menacé par la disparition de son habitat naturel, due à la conversion de forêts en terres agricoles et au développement d’infrastructures. Suite à la réduction des effectifs, les populations souffrent par ailleurs d’un manque de diversité génétique.  Le WWF fait tout ce qui est en son pouvoir pour offrir un avenir au rhinocéros de Sumatra.

QUE FAIT LE WWF ?

Le WWF collabore notamment avec TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages, afin de prévenir et de limiter le commerce illégal des cornes de rhinocéros et de financer les patrouilles de lutte contre les braconniers. Le WWF s’investit aussi pour la protection de l’habitat du rhinocéros dans le parc national de Bukit Barisan Selatan, à Sumatra (le parc qui abrite le plus de rhinocéros) et pour préserver certains territoires menacés par l’exploitation agricole à Bornéo. 

  • Population
    Environ 100
  • Nom scientifique
    Dicerorhinus sumatrensis
  • Taille et poids
    200 à 400 cm - 450 à 950 kg
  • Reproduction
    1 petit tous les 3 à 4 ans
  • Région
    Sumatra, Bornéo