WWF gorille plaine oriental oostelijke laaglandgorilla header2 WWF gorille plaine oriental oostelijke laaglandgorilla header2

Gorille des plaines orientales

Contrairement au gorille de montagne, le gorille des plaines orientales ne connaît pas d’amélioration de sa situation. Les scientifiques estiment que 77 % de sa population a disparu depuis les années 1990, qui est passée de 17 000 individus à près de 4 000 aujourd’hui.

 

Le gorille des plaines orientales, également appelé gorille de Grauer, est la plus grande sous-espèce de gorille. Il se distingue par son corps massif, ses grandes mains et sa petite bouche. Malgré leur taille, les gorilles des plaines orientales se nourrissent principalement de fruits et d’autres aliments végétaux.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Le gorille des plaines orientales vit dans les forêts tropicales de basse altitude, dans l’est de la République démocratique du Congo. Tout comme le gorille de montagne, il a souffert des conflits intérieurs dans le pays et son habitat s’est dramatiquement réduit ces 50 dernières années.

Les conflits rendent aussi les gorilles plus vulnérables face aux braconniers, même dans le Parc national de Kahuzi-Biega, qui abrite la plus grande population de gorilles des plaines orientales. Les rebelles et les chasseurs pénètrent régulièrement dans le parc, où sont également menées des activités de prospection et d'exploitation minières. Le WWF et d’autres organisations luttent activement pour que l'habitat du gorille de Grauer soit préservé de ces activités néfastes.

QUE FAIT LE WWF ?

Malgré les chiffres alarmants, l’espoir subsiste pour les gorilles des plaines orientales. Leur situation critique rappelle celle du gorille de montagne au siècle dernier, dont la population avait brutalement décliné en raison de la guerre et des braconniers. Des mesures de protection efficaces adoptées par les autorités et les communautés locales ont permis d’enrayer la spirale négative et les populations se sont peu à peu rétablies. Avec votre aide, le WWF mettra tout en œuvre pour que la situation du gorille de Grauer connaisse à son tour une amélioration.

  • Population
    Environ 4 000
  • Nom scientifique
    Gorilla beringei graueri
  • Taille et poids
    120 à 190 cm - Jusqu'à 200 kg
  • Reproduction
    1 petit tous les 4 ans
  • Région
    Bassin du Congo
  • Habitat
    Forêt tropicale
  • Bassin du Congo