WWF gorille gorilla cross river header WWF gorille gorilla cross river header

Gorille de Cross River

Le gorille de Cross River ne se trouve qu’aux abords de ladite rivière, entre le Nigéria et la Cameroun. Les gorilles, qui se montrent craintifs à l’égard des humains, évoluent dans des contrées inhospitalières. C’est pourquoi il est très difficile de les recenser. Toutefois, les estimations les plus récentes indiquent qu’il ne resterait qu’entre 200 et 300 gorilles de Cross River. 

 

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Cette sous-espèce est très comparable au gorille des plaines occidentales, bien que de subtiles différences puissent être observées au niveau du crâne et des dents. Peu à peu, les gorilles de Cross River voient leurs territoires amoindris en raison des activités humaines et notamment de la déforestation, initiée pour l’acquisition de bois ou l’exploitation de terres agricoles.

QUE FAIT LE WWF ?

La sauvegarde de cet animal dépend essentiellement de la protection des forêts qu’il habite. Le WWF et ses partenaires travaillent main dans la main avec les autorités camerounaises et nigérianes afin de créer une zone protégée pour le gorille de Cross River, qui s’étendra de part et d’autre de la frontière.