WWF elephant afrique afrikaanse olifant header WWF elephant afrique afrikaanse olifant header

ÉLÉPHANT d'Afrique

L’éléphant peuple encore de nombreuses régions d’Afrique, mais cet animal aux dimensions impressionnantes souffre des graves menaces que sont le braconnage, la destruction de son habitat et les conflits avec les humains. 

 

Les menaces qui pèsent sur l’éléphant d’Afrique

L’éléphant d’Afrique est le plus touché par le braconnage pour l’ivoire. L’ivoire des défenses a toujours présenté une valeur marchande élevée. Souvent exporté en Asie, il sert à fabriquer des bijoux, des baguettes et des statuettes. Chaque année, quelque 25 000 éléphants sont tués pour leur précieux ivoire, principalement en Afrique.

À côté de cela, les conflits avec les populations locales, liés à la destruction de leur habitat, ne sont pas à sous-estimer. En effet, le territoire des éléphants se rétrécissant rapidement, ceux-ci ont tendance à en sortir pour trouver de la nourriture. Ils arrivent souvent dans des villages ils piétinent les cultures, causent des pertes de revenus, de nourriture et même de vies. Dans les régions les plus touchées par la sécheresse et le changement climatique, les éléphants et les habitants sont également en concurrence pour accéder à l’eau.

Le WWF fait la différence

Le WWF est actif dans de nombreux pays d’Afrique pour améliorer les conditions de l’éléphant. Études des populations, protection de l’habitat et des corridors de déplacement, amélioration des législations, surveillance du trafic d’espèces sauvages international…

Sur le terrain, le WWF-Belgique lutte pour la sauvegarde des éléphants et ce, particulièrement dans la région du Miombo en Afrique australe et plus précisément en Zambie et au Malawi. Il s’agit de deux pays d’importance capitale pour l’avenir de l’éléphant d’Afrique.

Nos actions principales dans ces deux pays visent, entre autres : 

  • La réduction du taux de braconnage.
  • La surveillance des populations d’éléphants et l’étude de leur évolution.
  • L’amélioration de la cohabitation entre les éléphants et les populations locales.
  • Le renforcement de la connectivité entre plusieurs aires protégées.

Soutenez nos actions

Adoptez un éléphant

  • Statut
    Vulnérable
  • Nom scientifique
    Loxodonta africana
  • Population
    Environ 415 000
  • Reproduction
    1 petit tous les 3 à 6 ans
  • Taille et poids
    Environ 330 cm de haut - 6 tonnes
  • Région
    Afrique de l'Est, du Sud, centrale et de l'Ouest