WWF bison europeen europese bizon header2 WWF bison europeen europese bizon header2

Bison européen

Jusqu’au 14e siècle, le bison d’Europe était présent dans nos Ardennes. Mais en raison d’une chasse de plus en plus intensive, le bison sauvage a totalement disparu des contrées belges et à la fin du 18e siècle, on ne le retrouvait plus que dans la grande forêt polonaise de Bialowieza.

 

Le bison d’Europe est le plus grand et le plus lourd des mammifères européens. Il n’en est pas pour autant le plus lent : le bison est en effet en mesure de galoper à près de 60 km/h. Il arbore une fourrure laineuse et rêche aux poils longs. Brun en été, son pelage devient plus sombre l’hiver. Des poils noirs ornent son crâne et l’extrémité de sa queue.

Les bisons d’Europe sont apparentés à leurs homologues d’Amérique. Les deux espèces se ressemblent, malgré des différences bien visibles. Les bisons d’Amérique ont des poils plus longs. Ils vivent dans les prairies nord-américaines, où il fait plus froid que dans les forêts d’Europe. La bosse sur le dos du bison d’Europe est plus petite que celle du bison d’Amérique et sa livrée est plus claire.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Jadis, on le trouvait sur tout le continent européen, à l’exception probable du nord de la Scandinavie et des parties les plus méridionales des péninsules Ibérique et Italienne. Cet animal fut chassé par l’homme jusqu’à ce qu’il ne subsiste finalement plus un seul individu à l’état sauvage en 1927.

QUE FAIT LE WWF ?

Lentement mais sûrement, un programme d’élevage et de réintroduction en Europe centrale et en Europe de l’Est a permis de reconstituer une population sauvage de bisons d’Europe. Avec un peu moins de 3 500 animaux vivant au sein de troupeaux paissant en liberté ou en semi-liberté, le bison d’Europe est une espèce plus rare que le rhinocéros noir d’Afrique.

En collaboration avec Rewilding Europe, une organisation qui vise à redonner une place à la nature sauvage en Europe, le WWF œuvre à la réintroduction de bisons d’Europe dans les Carpates. Chaque année, de nouveaux troupeaux sont relâchés dans la région, avec pour objectif de constituer une population d’au moins 300 bisons d’Europe à l’horizon 2025.

  • Population
    Environ 3 500
  • Nom scientifique
    Bison bonasus
  • Taille et poids
    210 à 340 cm - 300 à 920 kg
  • Reproduction
    1 petit par an
  • Région
    Pologne, Lituanie, Biélorussie, Russie, Ukraine, Roumanie et Slovaquie
  • Carpates