WWF changement climatique klimaatverandering header2 WWF changement climatique klimaatverandering header2

Changement climatique

Le changement climatique constitue une menace considérable pour la survie des humains et des animaux. Les sécheresses, les tempêtes et les vagues de chaleur toujours plus fréquentes et intenses, la hausse du niveau des mers, la fonte des glaciers ainsi que le réchauffement des océans risquent de nuire aux espèces et à leur habitat, et anéantir les moyens de subsistance des communautés humaines.

 

Le changement climatique est le phénomène d’augmentation de la température de l’atmosphère terrestre et des océans. Le changement climatique est dû aux concentrations dans l’atmosphère de gaz à effet de serre causés par l’activité humaine. Ces gaz à effet de serre proviennent principalement de l’utilisation des énergies fossiles dans les secteurs de l’industrie, du transport, de l’agriculture et pour chauffer les bâtiments. Ces 40 dernières années, les émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles et de processus industriels ont contribué à hauteur de 78 % au total de la hausse des émissions de gaz à effet de serre, avec une quantité de 700 tonnes d’émissions de CO2 par seconde.

La déforestation est un autre grand facteur d’émission de CO2. Les scientifiques estiment que 18 % des émissions de CO2 dans le monde sont causés par la déforestation, ce qui représente plus que les émissions de toutes les voitures, camions et avions réunis.

Les changements de température ébranlent l’équilibre complexe des écosystèmes dont nous dépendons tous. De nombreuses espèces animales telles que l’orang-outang, la baleine, l’éléphant d’Afrique et la tortue de mer pourraient perdre leur habitat, voire disparaître. Les ours polaires souffrent eux aussi du changement climatique. En raison de la fonte des glaces, ils doivent parcourir des distances toujours plus longues pour trouver des proies et jeûner plus longtemps. Leur santé décline et leur population décroît.

Pour répondre adéquatement à cette crise climatique, nous devons de toute urgence réduire nos émissions de carbone et nous préparer aux conséquences du changement climatique, auxquelles le monde est d'ores et déjà confronté. Pour ce faire, le WWF travaille sur différents tableaux :

  • Encourager au niveau politique la transition vers 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, tout en promouvant l’efficacité énergétique et les économies d’énergie
  • Combattre la déforestation
  • Encourager les entreprises à diminuer leurs émissions de CO2 afin qu’elles contribuent à maintenir la hausse des températures sous la barre des 2 °C
  • Appeler les autorités à encourager les initiatives allant dans le sens de la durabilité et à réfréner les comportements non durables et la pollution
  • Amener les dirigeants du monde à appliquer des mesures concrètes dans chaque pays suite à l’accord de Paris