COP25 header COP25 header

Conference of the Parties (COP)

Décembre est le mois des journées courtes et des hivers rigoureux, mais aussi le mois du sommet annuel sur le climat. Du 2 au 13 décembre, des spécialistes du climat, des diplomates et des hommes politiques du monde entier discuteront de la question suivante: comment allons-nous lutter contre le changement climatique, qui nous frappe comme un tsunami, et comment allons-nous faire en sorte que les hommes et la nature puissent s'adapter le mieux possible aux conséquences? Comment va-t-on s'assurer que l'objectif du fameux Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement à 2° Celsius et de préférence même 1,5° ne soit pas dépassé ? (Flash info : nous sommes déjà à 1,1° de réchauffement). Et plus précisément : comment allons-nous donner aux progrès qui existent déjà l'impulsion nécessaire et augmenter le niveau d'ambition ?

 

Sur cette page, nous rassemblerons toutes les nouvelles de la COP au cours des deux prochaines semaines. Vous trouverez ici tous nos points de vue et commentaires sur l'actualité climatique, tant au niveau national qu'international. À partir du 6 décembre, nous passerons à la vitesse supérieure car, pour la deuxième semaine de la COP, nous enverrons un de nos porte-parole, Koen Stuyck, à Madrid. Il fera un reportage avec texte, photo et vidéo. Si vous avez une question à lui poser, vous pouvez la poster sur notre page Facebook, notre compte instagram ou le compte twitter de Koen.

Actualités de la COP25

COP25 01

COP25 02

COP25 03

COP25 05

COP quoi ?

Ce sommet sur le climat est officiellement appelé COP25, car c'est la 25ème fois que se tient cette "Conférence des Parties", qui a signé la Convention des Nations Unies sur le climat de 1992. Elle devait se dérouler à Santiago, la capitale du Chili, le pays qui préside la conférence cette année. Le Chili est un pays qui subit déjà de nombreuses conséquences du changement climatique (notamment les sécheresses et les incendies de forêt), mais qui connaît également une grande inégalité au sein de la population. En raison des troubles sociaux actuels, le président a décidé que le sommet sur le climat ne pourrait plus avoir lieu dans son pays.

De nombreux observateurs ont déjà vu dans cette décision dramatique la preuve que les mesures de lutte contre le changement climatique doivent également être socialement responsables. Nous ne devons pas perdre cela de vue. Le WWF plaide également en faveur de l'inclusion de mesures sociales au cœur de la politique climatique afin que personne ne soit laissé pour compte dans la transition vers une société sans carbone. Peu après la décision du président chilien, l'Espagne a proposé d'accueillir le sommet sur le climat dans la capitale madrilène. Les experts climatiques, les diplomates et les ministres se réunissent donc à Madrid, mais le Chili reste le président de la conférence, tout comme Fidji l'a été à Bonn, à la COP23 il y a deux ans.

COP25 04

Alors suivez :

 

COP25 03

Vous êtes jeune et vous voulez en savoir plus sur les tenants et aboutissants du changement climatique et ses solutions ?

Alors surfez sur ecoleduclimat.be