WWF deforestation ontbossing header FR WWF deforestation ontbossing header FR

Déforestation importée : arrêtons de scier la branche !

Une nouvelle étude commandée par le WWF révèle que, pour produire ce que nous importons en Belgique, pas moins de 4,2 millions d’hectares (42 000 km², soit 1,4 fois la superficie du territoire belge) de surface agricole sont exploités dans des pays qui voient leurs forêts tropicales détruites à grande vitesse. Il existe donc un grand risque que cette surface ait été déforestée pour produire les denrées que nous consommons au quotidien. C’est ce que l’on appelle la « déforestation importée ». Nous demandons des actions concrètes de la part du gouvernement afin de rompre le lien entre les importations belges et la déforestation.

 

WWF Infographie FR final

3 exemples concrets

cacao Le cacao

La Belgique est connue pour ses pralines. Mais d’où provient le cacao utilisé pour ravir nos papilles ? Plus de la moitié de notre empreinte « cacao » se concentre en réalité en Côte d’Ivoire - une superficie correspondant à l’ensemble de la forêt belge. L’expansion des plantations se fait aux dépens des forêts, jusque dans les aires protégées. Étant donné l’importante demande en cacao de la Belgique, il est fort probable que nos pralines contribuent à la déforestation en Côte d’Ivoire, dont près de 60 % des forêts ont disparu depuis 1990.

Le gouvernement et le secteur du chocolat belges se sont récemment engagés à payer un prix juste aux producteurs et mettre fin à la déforestation dans la filière.

Actions à mener

  • Le prochain gouvernement doit garantir des actions concrètes des entreprises belges qui utilisent du cacao, afin de mettre fin à la déforestation en Côte d’Ivoire d’ici 2025. 

soja Le soja

Chaque citoyen européen consomme en moyenne 61 kg de soja par an. Bien qu’il ne soit pas indiqué comme ingrédient dans nos laitages, nos œufs et charcuteries, le soja est principalement importé pour l’alimentation animale, notamment dans des élevages de porcs et de volaille. Nos résultats révèlent qu’une surface équivalente à la Wallonie (soit 1,7 million d’hectares) est exploitée dans des savanes précieuses d’Amérique latine pour satisfaire notre demande de soja.

Actions à mener

  • Le prochain gouvernement doit arrêter d’importer du soja d’Amérique Latine qui a contribué à la destruction des forêts pour nourrir le bétail en Belgique. Il doit au contraire investir ici en Belgique dans les fermes qui produisent leur propre alimentation pour le bétail.
  • Le prochain gouvernement et les filières doivent prendre un engagement pour du soja responsable et sans déforestation.

agro Agrocarburants

Selon notre analyse, la Belgique utilise 1,4 million d’hectares – une superficie similaire à la Flandre – de cultures d’huile de palme et de soja dans des pays à haut risque de déforestation pour produire du biodiesel. Une partie de ce biodiesel est mis à la pompe en Belgique – à l’insu du consommateur – et une grande partie est exportée. Tous les agrocarburants à base de cultures alimentaires comme le soja ou l’huile de palme sont une aberration car ils créent une pression sur les forêts et les écosystèmes naturels en mobilisant des surfaces agricoles et ils émettent jusqu’à 3x plus que les carburants fossiles.

Actions à mener

  • Le prochain gouvernement doit arrêter l’utilisation de cultures alimentaires (dont l’huile de palme et soja) comme biocarburants, afin de réduire notre pression sur les forêts. 

 

 Lisez ici notre communiqué de presse  

 

 

 

form élections19

ÉLECTIONS 2019 : VOTRE VOIX POUR LA PLANÈTE

Vous aussi estimez que la préservation de la nature et la lutte contre le changement climatique sont des priorités absolues ? Rejoignez le mouvement et ajoutez votre voix pour la planète !



En soumettant ce formulaire, vous acceptez que le WWF-Belgique traite vos données personnelles comme décrit dans notre politique de protection de la vie privée.